Les différents types de fermoirs pour boucles d'oreilles pour oreilles percées :

  • Les poussettes belge ou papillons :

Ce type de fermoirs est le plus classique car facile à manipuler et sécurisant. La base plate percée au milieu est poussée à vers l'oreille et la poussette en forme de papillon va maintenir fermement la tige. Ce système est le plus souvent utilisé sur les "puces ou clous" mais se retrouve également pour certaines créoles ou pendants d'oreilles. Ce type de fermoir rend la manipulation plus facile si les boucles d'oreilles sont enlevées souvent.

  • Le fermoir à vis :

Il est également utilisé sur les "puces" d'oreilles. Il offre une meilleure fixation car la tige se vise sur le fermoir, de ce fait il est idéal pour les jeunes enfants afin d'eviter la perte du bijou.

  • La brisure ou le cliquet :

Il s'agit du fermoir caractéristique des boucles d'oreilles dormeuses. Il est intégré à la boucle d'oreille se composant d'une tige mobile articulée qui passe par le trou de l'oreille pour revenir se fixer sur la boucle d'oreille elle-même. Cela assure confort et sécurité car pas de risque de se blesser avec la tige ni de les perdre.

  • Les crochets :

Comme le nom l'indique il s'agit d'un système de crochet; la boucle d'oreille s'enfile dans le trou de perçage et vient former une forme de crochet derrière l'oreille qui permet de tenir en place. Cela est utilisé pour les boucles d'oreilles pendantes. La tige n'est pas bloquée, le risque de la perdre est donc plus important.